Communauté

Une façon amusante pour M. Nick du Centre d’éducation des adultes Saint-Laurent d’enseigner l’anglais

Nick Galanogeorgos
Montréal - jeudi, mai 27, 2021

Enseignant du programme de formation de base commune (CCBE), Nick Galanogeorgos, que l’on surnomme affectueusement M. Nick, a développé une façon vraiment divertissante d’aider ses élèves à apprendre l’anglais au Centre d’éducation des adultes Saint-Laurent.

Il y a un peu plus d’un an, M. Nick enseignait un cours d’anglais au Centre d’éducation des adultes High School of Montréal lorsque la pandémie a éclaté. À la fin du cours le 12 mars 2020, il est rentré chez lui pour la dernière fois. Par la suite, tout a changé. Il enseignait à un petit groupe d’adultes du programme CCBE à l’époque et s’est dit que ce serait une bonne idée de pouvoir rester en contact avec les élèves de son groupe en les rencontrant sur Zoom un ou deux soirs par semaine. Les rencontres n’avaient rien de formel, il s’agissait plutôt de bavarder et d’échanger pour continuer à pratiquer la conversation. Le fait de savoir qu’ils pouvaient toujours se « réunir » et passer du temps avec leurs camarades de classe et leur enseignant en ces temps difficiles leur a procuré du réconfort et un sentiment d’unité. C’était particulièrement le cas pour les élèves qui étaient seuls, nouvellement arrivés au pays et loin de leurs familles et amis.

  1. Nick s’est joint au personnel du Centre d’éducation des adultes Saint-Laurent en août dernier.

« Au cours des 18 dernières années, mes élèves ont tenté à maintes reprises de me convaincre de lancer une chaîne YouTube pour mes cours, mais je n’ai jamais vraiment pu trouver le temps de le faire, s’est exclamé M. Nick. Or, la COVID m’a permis de m’y mettre. Alors que certains ont appris à jouer de la guitare ou se sont initiés à la peinture, j’ai entrepris quant à moi de réaliser des enregistrements avec mon téléphone. »

En janvier 2021, il décida enfin d’écouter ses élèves et enregistra sa toute première vidéo qu’il publia ensuite sur la page Facebook de sa classe. L’éclairage laissait quelque peu à désirer et la qualité sonore n’était pas optimale, mais c’était tout de même un début. Il se mit à enregistrer et à incorporer certaines de ces vidéos dans ses leçons, et les réactions des élèves furent très positives. « J’ai pu compter sur le soutien et les encouragements de mon épouse, mes enfants et, bien entendu, mes élèves extraordinaires, a-t-il déclaré. Mes collègues et mes élèves savent depuis longtemps que j’adore m’inspirer des sitcoms comme Everybody Loves Raymond pour mes leçons axées sur le vocabulaire, l’écoute et la compréhension. Il allait donc de soi que je baptise ma chaîne Everybody Loves English! » La réalisation de ces vidéos pose certains défis et s’avère laborieuse. Il continue de peaufiner son approche et demeure toujours ouvert aux suggestions et nouvelles idées. 

Pour le moment, M. Nick compte deux listes de lecture sur sa page et s’affaire à en ajouter d’autres. L’une d’elles porte sur les expressions idiomatiques de tous les jours et l’autre renferme des vidéos sur des événements et des fêtes populaires. En classe, souvent les élèves veulent partager leur culture et leur identité avec M. Nick et leurs camarades. « Malheureusement, ils ne parviennent pas toujours à décrire en anglais leurs fêtes nationales ou leurs traditions, raconte-t-il. En enregistrant ces vidéos, j’ai voulu leur donner la confiance et l’aisance nécessaires pour leur permettre de dire qui ils sont et d’où ils viennent. Le partage crée un sentiment d’appartenance et d’acceptation, ce qui est essentiel dans toute salle de classe. »

Bien que les vidéos s’adressent principalement aux élèves du programme CCBE de niveau intermédiaire, M. Nick a reçu d’excellents commentaires de la part d’enseignants du primaire qui ont déclaré avoir beaucoup aimé les vidéos, tout comme leurs élèves. Il a l’intention de continuer d’ajouter du nouveau contenu et ose espérer que le fait de partager cette ressource avec ses élèves et ses collègues s’avérera utile à tous ceux et celles qui en ont besoin.

Vous pouvez visiter la page YouTube et vous abonner afin de recevoir une notification chaque fois qu’une nouvelle vidéo est publiée sur https://www.youtube.com/c/EverybodyLovesEnglish ou faire une recherche en saisissant Everybody Loves English.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles