Communauté / Communiqués de presse

Mention d’excellence décernée à trois enseignants de la CSEM

Les récipiendaires Douglas Gilletz, Daniel Gaudette et Sandra Cicalo ont respecté la distanciation physique lors de la remise de leurs certificats.
Montreal - vendredi, mai 8, 2020

À l'occasion de la Journée de reconnaissance du personnel enseignant de la Commission scolaire English-Montréal le 8 mai, trois enseignants recevront un prix de P.F. Chang's et de La Cage Brasserie Sportive, ainsi que des certificats et cartes-cadeaux chez Chapters/Indigo. Co-commanditaire de cette initiative, CityNews Montreal présentera un portrait des récipiendaires.

Cette cérémonie a vu le jour à la CSEM il y a maintenant six ans afin de coïncider avec la Journée nationale des enseignants aux États-Unis.

La CSEM a reçu une foule de mises en candidature de la part des parents, dans les trois catégories : secteur des jeunes, secteur des adultes et éducation physique et à la santé. Le Groupe Sportscene, propriétaire de PF Chang's et de La Cage, remettra des cartes-cadeaux d’une valeur de 100 $ aux enseignants suivants : Daniel Gaudette (éducation physique et à la santé) de l'Académie Leonardo Da Vinci à RDP, Sandra Cicalo de l'école internationale Michelangelo à RDP et Douglas Gilletz de l’Institut culinaire et centre de carrières St. Pius à Ahuntsic (SEAFP).

Daniel Gaudette

Nadia et Daniel.

M. Gaudette enseigne l'éducation physique aux élèves de la maternelle à la 6e année, en français, à l’Académie Leonardo Da Vinci. Après ses études universitaires, il a décroché son premier emploi en conditionnement physique et loisirs au Stade olympique. Lorsque lui et son épouse ont adopté leur deuxième fillette, il a choisi de ne plus travailler le soir et les fins de semaine. « J'ai donc décidé de revenir à mes premières amours, et la raison pour laquelle j’ai fait mes études en éducation physique, c’était par désir d'enseigner aux enfants », a-t-il déclaré.

En 2006, M. Gaudette s’est d’abord joint à l’équipe de l’Académie Leonardo Da Vinci à titre de suppléant. Il a tout de suite adoré l’expérience, notamment l’environnement et le fait d’être constamment appelé à trouver de nouvelles façons d'inciter les élèves à faire de l’exercice et à se soucier de leur santé.

Sandra Cicalo 

Sandra Cicalo.

Sandra Cicalo enseigne actuellement en 4e année à l’école Michelangelo. Elle est enseignante depuis 25 ans. Tout a commencé à l'ancienne école primaire Tara Hall à Anjou, un lieu qui lui est toujours cher malgré sa fermeture qui remonte à plusieurs années. « J’ai fréquenté cette école quand j'étais enfant, et de retour à Montréal après avoir vécu 25 ans à Calgary, j'y ai aussi envoyé mes propres enfants », dit-elle.

Après la fermeture de Tara Hall, Mme Cicalo a enseigné à l’école East Hill pendant trois ans, puis à Michelangelo.

Douglas Gilletz

Né à Montréal, Douglas est le fils de la regrettée gourou culinaire Norene Gilletz, Auteure reconnue de livres de cuisine, consultante en alimentation et ex-propriétaire d'une école culinaire de Montréal, Norene est décédée tout récemment. Douglas nourrit une passion pour la cuisine et la nourriture depuis sa tendre enfance. À l'âge d'un an, on peut le voir sur une photo assis dans sa chaise haute, brandissant une spatule couverte de pâte à gâteau. C'était écrit dans le ciel!

Douglas Gillets.

Ayant grandi dans l'Ouest de l'île, Norene avait aménagé une école de cuisine dans le sous-sol de son domicile. Presque tous les soirs, des gens y venaient pour parfaire leurs compétences culinaires et déguster les excellents plats qui y étaient préparés. « Je descendais souvent et je m'assoyais dans un coin de la pièce pour regarder ma mère donner ses cours », se souvient Douglas. « La demande dépassant largement la capacité d’accueil de notre maison, ma mère décida d’ouvrir une boutique culinaire dans l'Ouest de l'île. Après ma journée de cours au secondaire, je me rendais à sa boutique et je l'aidais à préparer la salle pour son cours de cuisine, puis je faisais rapidement mes devoirs pour ensuite la regarder donner ses cours ».

Douglas a commencé à travailler dans l'industrie alimentaire en 1986 en testant des recettes pour les livres de cuisine de sa mère. Compte tenu de sa passion pour la cuisine et de sa formation dans l'industrie alimentaire, il s'est inscrit à Pius en 1999, où il a étudié la cuisine professionnelle, puis la cuisine contemporaine. Après l’obtention de son diplôme de cuisine professionnelle, Douglas a travaillé dans la restauration et l'hôtellerie pendant quelques années. Son expérience en restaurant lui a permis de faire valoir ses talents de cuisinier et de diriger d'autres cuisiniers. En 2003, son ancien professeur et conseiller pédagogique à Pius, aujourd'hui retraité, lui a offert un poste d'enseignant à temps partiel. En 2010, il a finalement obtenu un contrat à temps plein.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles