Communauté

Les élèves SISP du Centre d’éducation des adultes Galileo fabriquent des visières pour les travailleurs de première ligne

galileo student
Montréal - mardi, mai 18, 2021

Depuis plusieurs années, le Centre d’éducation des adultes Galileo de Montréal-Nord entretient un important partenariat avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal afin de favoriser l’intégration sociale et socioprofessionnelle de la clientèle autiste ou atteinte d’un handicap intellectuel. 

Avec la collaboration de Brigitte Boudreau, chef de service en réadaptation en contexte d’intégration travail et communautaire au CIUSSS, le Centre Galileo a eu l’occasion d’exécuter un contrat d’assemblage de visières. Madame Boudreau a consulté Véronique Lavoie, coordonnatrice des aides techniques – responsable du programme DI-TSA-DP (logement pour adultes ayant des besoins particuliers) au CIUSSS, en vue de faciliter la participation à ce projet des élèves du programme d’intégration professionnelle de Galileo.

Dans le cadre de ce projet, l’objectif a été de respecter les normes établies par le CIUSSS. Ainsi, le personnel du Centre Galileo a fait appel aux experts du CIUSSS qui ont offert un soutien essentiel à l’équipe SISP (services d’intégration socioprofessionnelle) afin de l’aider à coordonner l’assemblage et la livraison des visières.

Le programme SISP offert à Galileo permet aux élèves d’acquérir des compétences professionnelles dans un environnement de travail en classe et par l’entremise de stages au sein de la communauté. Pour bon nombre d’élèves, la mise en situation de travail simulée en classe représente une première occasion de mettre en pratique diverses compétences sociales et professionnelles.   

Ce projet a nécessité la réorganisation de l’espace de travail au Centre étant donné les multiples étapes nécessaires à l’assemblage des visières, soit mesurer et préparer les films transparents, découper la mousse et les élastiques, fixer la mousse prédécoupée sur les visières, agrafer les élastiques, puis désinfecter les visières avant de les emballer.  

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles