La CSEM projette l’ouverture d’une nouvelle école à NDG offrant un Programme Français Plus
Devant le débordement des écoles primaires dans l’ouest de son territoire, la Commission scolaire English-Montréal envisage d’ouvrir une nouvelle école primaire au 4850, avenue Coronation à NDG, et ce, à compter de l’année scolaire 2019-2020, où un nouveau programme Français Plus y serait offert.
Les écoles d’immersion surpeuplées dans ce secteur sont Edinburgh à Montréal-Ouest, Merton à Côte Saint-Luc et Willingdon à NDG. Dans le but d’établir cette nouvelle école, le comité de planification à long terme de la CSEM recommande que les effectifs de deux écoles secondaires innovatrices, soit Focus et Outreach, soient relocalisés dans le bâtiment de l’école secondaire James Lyng à Saint-Henri. Cette dernière a conclu un bail avec le Collège Centennial, lequel prendra fin le 30 juin 2019.
Dans le cadre de ce projet, le tout premier programme d’immersion Français Plus serait offert de la maternelle jusqu’à la 4e année (plutôt que de la maternelle à la 2e année) et en 5e et 6e année, l’enseignement serait dispensé à raison de 50 % en français et de 50 % en anglais.
La réalité est telle que certains parents d’enfants admissibles à l’enseignement en anglais ont opté pour des écoles francophones. Un programme d’immersion Français Plus pourrait donc s’avérer une option viable et attrayante pour ces familles, sans compter qu’il pourrait aussi contribuer à remédier au surpeuplement dans les écoles Edinburgh (capacité de 127 pour cent), Merton (capacité de 107 pour cent) et Willingdon (capacité de 90 pour cent).
La CSEM est également d’avis que les élèves des écoles Focus et Outreach tireraient profit de cette situation. À l’école James Lyng, une aile leur serait réservée et ils auraient accès à des installations supplémentaires tels un gymnase de taille réglementaire, une salle de musculation moderne, un centre de confection/d’impression de t-shirts, une bibliothèque complète, une cafétéria, deux laboratoires, ainsi qu’un parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE).
La proposition de créer une nouvelle école et de relocaliser Focus et Outreach sera maintenant soumise pour consultation aux conseils d’établissement des écoles primaires Edinburgh, Merton, Willingdon, et de l’école secondaire James Lyng, aux directions des écoles secondaires Focus et Outreach, au comité de parents de la CSEM, au comité consultatif de gestion centrale (CCGC), à l’Association des enseignantes et enseignants de Montréal (AEM), au Syndicat des professionnelles et professionnels du milieu de l'éducation de Montréal (SPPMEM), à l’Association professionnelle du personnel administratif (APPA), à la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et à l’Association des cadres scolaires de Montréal (ACSM).
Les parties consultées seront invitées à transmettre leurs commentaires au conseil des commissaires, au plus tard le mardi 8 janvier 2019. Les résultats de la consultation seront présentés lors d’une réunion extraordinaire du conseil qui se tiendra au début du mois de janvier 2019.