La CSEM dresse le portrait de son solide taux de réussite dans son rapport annuel
Pour l’exercice de ses fonctions et de ses pouvoirs, chaque commission scolaire du Québec doit établir un Plan d’engagement vers la réussite qui crée une mobilisation autour d’orientations et d’objectifs axés sur l’élève. La commission scolaire English-Montréal a rendu ce document public dans le cadre de son rapport annuel 2018-2019, déposé lors de sa réunion du 19 décembre. Ce dernier sera présenté au comité de parents et au public le jeudi 16 janvier à 18 h 30, au 6000, avenue Fielding.
En juin 2018, le taux de diplomation et de qualification après sept ans pour la cohorte de 2011 était de 92,4 %, soit le plus élevé parmi toutes les commissions scolaires de la province. Le taux de diplomation et de qualification après six ans pour la cohorte de 2012 s’établit à 91 %. La Commission est sur la bonne voie pour peut-être surpasser le taux de réussite de 2018.
Au secondaire, on constate une augmentation de l'ordre de 10 % du taux de réussite en lecture, français, langue seconde (programme de base) ainsi qu'une augmentation de 2 % des compétences en English Language Arts. Les matières qui affichent un taux de réussite stable sont les suivantes : science et technologie; History et histoire; English Language Arts; et français, langue seconde (programme enrichi). Une diminution de l'ordre de 6 % a été enregistrée en mathématique CST.
De légères augmentations de deux à trois pour cent ont été observées au 3e cycle du primaire au regard des taux de réussite en English Language Arts, en lecture et en écriture. Une baisse de 4 % a été observée en mathématique et en lecture en français, langue seconde.
Le taux de diplomation et de qualification après sept ans des élèves ayant des besoins particuliers est passé de 66,1 % en 2016 à 73,4 % en 2018. Le taux de réussite des écoles en milieux défavorisés est demeuré stable, tandis que celui des écoles des milieux favorisés a grimpé d'environ 3 %. Enfin, il y a eu une augmentation constante du taux de diplomation des garçons, alors que celui des filles a reculé d’environ 1 %.
On constate une légère amélioration de l'indice de vétusté physique (IVP) en 2017. Bon nombre de projets sont en cours et seront achevés d’ici un an ou deux, ce qui aura une incidence notable sur l'indice.
Dans l'ensemble, la perception qu’ont les élèves du primaire à l’égard de l'intimidation, du sentiment de sécurité à l'école et de l'anxiété est demeurée relativement stable. Chez les élèves du secondaire, la perception de l'intimidation et le sentiment de sécurité à l'école sont plutôt stables, tandis que le degré d'anxiété est à la hausse.
La commission scolaire en est à la deuxième année d'un plan quinquennal ayant pour but de veiller au bien-être et à la santé mentale de ses employés.
En ce qui concerne l'initiative 60 minutes pour promouvoir l'activité physique, sept écoles supplémentaires ont emboîté le pas et la Commission est en voie d'atteindre son objectif d'ici 2022.