La CSEM demande la révision du contenu du cours d’histoire de 3e et 4e secondaire
La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a demandé au ministère de l’Éducation que des révisions soient apportées sur-le-champ au programme d’histoire du Québec et du Canada offert en 3e et 4e secondaire, plus particulièrement dans le but de s’attarder davantage à la contribution historique au Québec par les groupes culturels non francophones.
Outre la résolution de juin, six autres résolutions ont été adoptées à l’unanimité par le conseil des commissaires de la CSEM entre 2016 et 2019, préconisant des améliorations aux programmes d’histoire au Québec. Ces résolutions appellent également à la promotion active de politiques de tolérance zéro en matière de racisme et de discrimination.
« Le contenu actuel du curriculum ne permet pas de présenter de façon juste et équilibrée les contributions des communautés minoritaires au développement du Québec au fil des siècles, notamment celles des anglophones, des allophones, des autochtones, des Noirs, des Juifs, des Italiens, des musulmans et d’autres groupes minoritaires », a déclaré le président de la CSEM, Joe Ortona.
Dans un premier temps, pour remédier aux lacunes du programme provincial, la CSEM a créé un « comité d’experts en histoire » formé de trois historiens professionnels, ainsi que le comité de développement des ressources en histoire de la CSEM afin d’examiner de façon indépendante le curriculum et les manuels scolaires au Québec.
Le comité d’experts en histoire a constaté de nombreuses lacunes dans le programme d’études, particulièrement en ce qui a trait à l’histoire des Noirs canadiens, l’histoire des immigrants, l’histoire des peuples autochtones et l’histoire des femmes. Les manuels Reflections (Origins to 1840 pour la 3e secondaire et 1840 to Our Times pour la 4e secondaire) se sont révélés de piètres traductions des versions françaises originales et de nombreuses inexactitudes historiques y ont été relevées.
En guise de complément au curriculum, le comité a recommandé le recours à des ressources supplémentaires, tels des témoignages ainsi que des visites de bibliothèques, de musées et de centres d’archives, pour permettre aux élèves d’améliorer leur connaissance du passé.
À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.