Communauté

La CSEM continuera de maintenir les mesures gouvernementales en lien avec la COVID-19

Montréal - lundi, août 10, 2020

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) poursuivra la mise en œuvre des protocoles gouvernementaux liés à la COVID‑19, y compris les nouvelles mesures annoncées aujourd'hui par le ministre de l'Éducation du Québec, Jean-François Roberge, en prévision de la rentrée scolaire 2020-2021, le 31 août prochain.

« La CSEM travaille à l’élaboration des protocoles COVID-19 de la rentrée scolaire depuis le printemps dernier », a déclaré Marlene Jennings, administratrice de la tutelle à la CSEM. « Un certain nombre d'écoles qui dispensent des services aux élèves ayant des besoins particuliers ainsi qu’aux élèves vulnérables ont rouvert avec succès. Les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle ont également mis en place les nouvelles directives.

« L'équipe administrative continuera de procéder aux préparatifs nécessaires pour un retour en classe réussi », a ajouté Mme Jennings. « Des réunions auront lieu avec les directions d’écoles et tous les membres du personnel seront correctement préparés à la nouvelle normalité. Toutes les mesures sanitaires requises ont été prises en ce qui a trait aux écoles et au centre administratif. »

Nouvelles mesures annoncées

Le port du masque sera désormais obligatoire pour les élèves dès la cinquième année dans les aires communes et les corridors, mais pas en classe. Le concept de « bulles » annoncé dans le plan initial a désormais été élargi à toute la classe.

Sur présentation d’un billet du médecin, les élèves qui, eux-mêmes ou un membre de leur famille, ont une condition médicale particulière auront droit à l'enseignement à distance à partir de leur domicile. L'enseignement à distance sera également mis en place sur-le-champ dans l’éventualité où un cas de COVID-19 serait diagnostiqué dans une classe ou une école. Le Service des ressources humaines de la CSEM prendra les mesures qui s’imposent pour s'assurer que le personnel est disponible à cette fin.

Selon les directives actualisées, si un élève obtient un résultat positif à un test de COVID-19, tous les parents et le personnel de l'école devront en être informés dès que possible.

La CSEM continuera de communiquer régulièrement avec ses partenaires par l’entremise d’une Foire aux questions spéciale sur son site Web et d’une infolettre COVID-19.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 44 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, consultez le site de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles