Communiqués de presse / Communauté

2e mise à jour - COVID-19 : À tous les élèves, membres du personnel, parents et membres de la communauté de la CSEM

Photo par CDC de Unsplash
Montréal - jeudi, mars 12, 2020

Je souhaite vous faire part de plusieurs mises à jour concernant le fonctionnement de notre commission scolaire à compter de maintenant, et ce, jusqu’à nouvel ordre, compte tenu de la situation actuelle entourant le coronavirus (COVID-19).

Aujourd’hui, le premier ministre François Legault a tenu un point de presse à Québec en compagnie de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et du directeur national de la santé publique, Horacio Arruda. Au cours de cette conférence, plusieurs observations ont été faites et/ou soulignées et une série de nouvelles directives ont été annoncées.

Plus tard en soirée, le ministère de l’Éducation a fourni à toutes les commissions scolaires de la province des précisions au sujet de ces nouvelles directives.

En voici un résumé :

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement déclaré, mercredi dernier, le statut de pandémie pour le coronavirus. Afin de limiter la propagation du virus, plusieurs pays imposent déjà des restrictions de voyage et d’entrée.

La situation évolue partout dans le monde. Au Québec, la pandémie de COVID-19 est sous contrôle, avec 13 cas confirmés.

La situation actuelle soulève néanmoins des préoccupations et nécessite des mesures supplémentaires. Aujourd’hui, le premier ministre a clairement indiqué qu’il entend prendre toutes les mesures nécessaires pour ralentir la propagation de la COVID-19 dans notre province.

À cette fin, les directives suivantes ont été mises en place :

  • Les employés des secteurs de la santé et de l’éducation ne sont plus autorisés à effectuer des déplacements hors Canada dans l’exercice de leurs fonctions.

Dans notre cas, cela signifie que les employés de la commission scolaire ne peuvent pas se déplacer en dehors du Canada aux fins suivantes : pour accompagner les élèves lors d’un voyage, assister à des compétitions sportives ou autres, participer à des programmes d’échange, prendre part à des conférences ou réunions, etc.

Cette mesure préventive s’applique à compter d’aujourd’hui, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

  • L’inscription d’élèves provenant de pays étrangers est suspendue.

Dans notre cas, cela s’applique aux nouveaux élèves internationaux.

Le Service des inscriptions au secteur des jeunes et à l’éducation des adultes/la formation professionnelle doit en informer tout élève qui prévoit se rendre à Montréal afin d’éviter tout déplacement inutile.

* Nous exigerons de plus amples informations en ce qui a trait aux élèves à statut temporaire – puisque cette réalité est propre à certaines commissions scolaires anglophones dont la CSEM. Détails à venir.

Cette mesure préventive s’applique à compter d’aujourd’hui, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

  • À partir de maintenant, si un membre du personnel revient d’un séjour hors Canada, il devra se soumettre obligatoirement à une période d’isolement de 14 jours, comme prescrit par la Santé publique.

* Cette information concerne spécifiquement les membres du personnel.

Nous exigerons de plus amples informations en ce qui concerne les élèves qui voyagent. Détails à venir.

Pendant ces deux semaines en isolement, les membres du personnel seront rémunérés.

Cette mesure préventive s’applique à compter d’aujourd’hui, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

N.B. : L’isolement obligatoire NE VISE PAS les personnes qui ont voyagé au cours des derniers jours ou pendant la semaine de relâche.

Ces personnes doivent toutefois surveiller de près leurs symptômes, et ce, durant les 14 jours suivant leur retour au Québec. En cas de symptômes, elles doivent s’isoler immédiatement et contacter la Santé publique au 811.

  • Tous les rassemblements intérieurs de 250 personnes et plus (dans une même pièce) sont désormais proscrits.

Dans notre cas, il s’agit d’activités éducatives ou parascolaires organisées dans une cafétéria, une agora, un auditorium, un centre sportif, etc. Se déplacer dans une aire commune/un corridor n’est pas considéré comme une activité organisée.

Il incombe à chaque organisation de modifier ses pratiques usuelles, ses horaires, ses périodes de repas, etc. pour se conformer à cette directive.

Cette mesure préventive s’applique à compter d’aujourd’hui, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

AUTRES PRÉCISIONS IMPORTANTES

  • L’évaluation des risques des cas individuels doit être faite par la Santé publique, laquelle a le mandat de recommander les actions à prendre dans chacune de ces situations.
  • S’il y a une situation de COVID-19 dans une école ou un centre, la Santé publique communiquera directement avec la direction de l’établissement pour lui fournir des directives.
  • Une école ou un centre en présence d’une situation de COVID-19 ne sera fermé/évacué que sur recommandation expresse de la Santé publique ou de l’un de ses partenaires gouvernementaux du secteur de la santé ou de l’éducation.
ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles