« T’engages-tu? » : un balado essentiel sur l’autisme et le marché du travail
Par Emmanuelle Assor
Bonne nouvelle pour les jeunes autistes en âge de travailler et leur entourage! Une série de balados très intéressante vient d’être lancée sur le thème de l’insertion des autistes dans le marché du travail. Si bien nommé « T’engages-tu? », ce balado concerne non seulement les autistes qui désirent trouver un emploi, mais aussi les futurs employeurs qui aimeraient embaucher des personnes ayant un potentiel incroyable et des défis particuliers.
Pour que naisse « T’engages-tu? », il a fallu beaucoup de financement du gouvernement du Québec, des idées innovatrices, du travail, des recherches et des rencontres. Derrière ce projet, on retrouve la superbe équipe d’Intégration-Travail Laurentides, un organisme dont la mission vise l’intégration, le suivi et le maintien en emploi de diverses clientèles. Dorénavant disponible sur Spotify et Apple, « T’engages-tu? » se décline en 12 épisodes de 30 minutes, menés avec la belle énergie et l’expertise de Guylaine Guay, conférencière, animatrice et mère de deux jeunes autistes.
« T’engages-tu? » donne ainsi la parole à toutes sortes de personnes concernées par l’autisme et par les avenues de travail proposées à cette population au profil différent. Au cours des épisodes, on y entend des parents, des enseignantes et enseignants spécialisés, des intervenantes et intervenants variés provenant du milieu de l’éducation et de la santé, ainsi que des employeurs ouverts à la diversité. Le balado sert aussi à partager des conseils judicieux et à nous inspirer avec des témoignages de réussite d’inclusion professionnelle.
Lors de la soirée de lancement du balado, le 22 février 2024 au Cabaret C à Laval, une centaine de personnes étaient réunies pour souligner et répandre la bonne nouvelle. Plusieurs personnalités, dont madame Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, se sont succédé au micro pour partager leur enthousiasme face au projet. Enfin, pour clore le tout, un jeune autiste devenu pâtissier après un stage a témoigné de sa passion envers son nouveau métier. À ses côtés, son père très fier et son employeuse ravie. Celle-ci a fait l’éloge de son apprenti et a expliqué qu’une fois la période d’adaptation passée, tout le monde a apprécié la présence d’un autiste en cuisine qui concocte de si délicieux desserts!